Réalisateur : Bruno Dumont – 2019 – 2h18 – France
Avec : Lise Leplat Prudhomme, Fabrice Luchini, Annick Lavieville
Genre : drame historique
SYNOPSIS :
Année 1429. La Guerre de Cent Ans fait rage. Jeanne, investie d’une mission guerrière et spirituelle, délivre la ville d’Orléans et remet le Dauphin sur le trône de France. Elle part ensuite livrer bataille à Paris où elle subit sa première défaite.
Emprisonnée à Compiègne par les Bourguignons, elle est livrée aux Anglais.
S’ouvre alors son procès à Rouen, mené par Pierre Cauchon qui cherche à lui ôter toute crédibilité.
Fidèle à sa mission et refusant de reconnaître les accusations de sorcellerie diligentées contre elle, Jeanne est condamnée au bûcher pour hérésie.
« Jeanne »,voici le deuxième volet de l’adaptation du roman de Charles Péguy
« le Mystère de la charité de Jeanne » après le film « Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc .
La présence de comédiens non professionnels (avec un parler faux et d’improbables accents paysans) ajoutée aux paysages de dunes, la présence d’un bunker de la Seconde Guerre mondiale et le choix de la cathédrale d’Amiens au lieu de la place de Rouen, tout cela place ce film dans un territoire représentatif hors norme qui convient bien à l’histoire énigmatique et mystérieuse de Jeanne d’Arc.
L’interprétation de Lise Leplat est puissante, deux apparitions ; celle de Luchini en roi Charles VII, et celle du chanteur Christophe qui interprète un moine encapuchonné dont les chansons illustrent l’action.
Sur ce film opposition totale entre le monde des critiques – toutes positives et celles des spectateurs – toutes négatives ! Donc à voir pour se faire sa propre opinion.