S’il est vrai que Tel Aviv on Fire est une comédie, et excellente d’ailleurs, il ne faut tout de même pas s’attendre à ce qu’elle suscite des torrents de rire. Contrairement à d’autres films situés au Moyen-Orient, Tel Aviv on Fire ne tire pas uniquement parti du côté absurde du conflit israélo-palestinien mais réussit à avoir un propos politique d’une grande pertinence grâce à une écriture au cordeau qui fait passer l’humour à travers le soap opera qui sert de fil conducteur au film de Sameh Zoabi.
Le film ne cherche pas à trouver des solutions à une situation toujours inextricable mais parvient à distraire intelligemment sans caricaturer ni léser l’une ou l’autre des communautés, les occupés comme les occupants.
Synopsis :
Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès "Tel Aviv on Fire" !
Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah. Un jour, Salam se fait arrêter par Assi, un officier israélien, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste.
Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Evidemment, rien ne se passera comme prévu...
Tel Aviv on fire
une comédie de Sameh Zoabi
Publié par
Le vendredi 7 juin 2019
Le conflit israélo-palestinien sous un autre angle (date de sortie:2019, durée 1H40)