Le Ciné-Club François Truffaut de l’Avallonnais

La vie a beaucoup plus d’imagination que nous !

« Gorilla », le dernier court-métrage de Tibo Pinsard

Publié par JEAN-PAUL ROMANSKI

Le vendredi 7 octobre 2016

Le film parle des coulisses du cinéma hollywoodien des années 40 : déguisé en gorille, le héros doit effrayer une starlette qu’il désire.

Après de longs mois de préparation et d’imprévus, le tournage s’est déroulé en trois jours avec jusqu’à quarante personnes sur le plateau. « C’était à la mi-septembre, se souvient le réalisateur, il faisait douze degrés, et il a plu les trois jours, alors qu’on est censé être en Californie. Flore Bonaventura, l’actrice principale, était à peine vêtue alors que Stéphane Coulon dans son costume de gorille a perdu quatre kilos en trois jours. »

Une chef décoratrice qui travaille avec Woody Allen

Aidé par le bureau des tournages de Bourgogne, région qui l’a aussi appuyé financièrement, le film a été tourné à Chenôve, au sud de Dijon. Comme pour ses autres réalisations, Tibo Pinsard s’est entouré d’une équipe de professionnels avec notamment une chef décoratrice qui travaille avec Woody Allen.

C’est l’œuvre d’un amoureux du cinéma mais pas seulement. « Je ne fais que creuser le sillon que je trace depuis le début… la solitude, les difficultés de communication, la séduction, le désir. »

En 2012, Tibo Pinsard avait réalisé « Le Dernier voyage d’Emile », un hommage personnel au roi du burlesque Buster Keaton. Il nous avait fait le plaisir de nous le présenter lors d’une des soirées du ciné-club au cinéma Vauban d’Avallon.

Tibo Pinsard, réalisateur